DIY

A la découverte du brick stitch et des tampons encreurs

Il n’y a pas que le tissage dans la vie ! Même si ça reste mon loisir DIY favori, j’apprécie de plus en plus de découvrir d’autres activités créatives. Comme une récréation, elles me permettent pendant quelques heures de travailler d’autres matériaux, d’apprivoiser d’autres techniques, et finalement, d’ouvrir le champ des possibles. Je vous présente donc aujourd’hui mes deux dernières découvertes, les tampons encreurs et le brick stitch.

L’art de fabriquer ses tampons encreurs soi-même

Il y a quelques jours, j’ai été invitée par la maison d’éditions Marabout à découvrir I Love Stamping, le premier livre d’Ishtar Olivera, une passionnée de tampons encreurs. L’atelier s’est déroulé dans la jolie boutique d’Adeline Klam et je suis tombée très vite sous le charme du travail d’Ishtar. Ses tampons sont de véritables œuvres d’art, avec leurs motifs d’inspiration japonaise pour la plupart, et avec tellement de précisions… Je vous laisse apprécier en images son univers.

L'art de fabriquer ses tampons encreurs soi-même

L'art de fabriquer ses tampons encreurs soi-même

L'art de fabriquer ses tampons encreurs soi-même

L'art de fabriquer ses tampons encreurs soi-même

Depuis, j’ai commencé à essayer (tant bien que mal) à faire mes premiers tampons encreurs, afin de vous proposer très prochainement un petit tutoriel pour Noël, en partenariat avec la Petite Epicerie. Mais avant cela, il faut que je m’entraîne à manier la gouge, cet instrument de torture qui sert à graver la gomme des tampons…

I love Stamping d’Ishtar Olivera, 15,90 euros, Marabout.

Le brick stitch ou l’art de tisser des perles

Camille, du blog Like a Bobo, a posté récemment une de ses réalisations en brick stitch. Derrière ce nom barbare se cache une méthode de tissage des perles miyuki pour former une sorte de figurine/motif plat à fixer sur un bijou (broche, collier…). Comme la technique me semblait un peu complexe pour débuter seule, je lui ai demandé de m’apprendre. Nous avons donc passé un après-entier à enfiler des perles pour former le tipi en brick stitch de Rose Moustache.

Voici le résultat !

Le brick stitch ou l'art de tisser des perles

Tipi en brick stitch

C’était jeudi. Nous sommes samedi, j’ai depuis réalisé le raton laveur repéré sur le blog de la Petite Epicerie et j’ai créé mon premier motif (un chat). Il est désormais grand temps de me remettre au tissage…

Brick stitch chat, raton et tipi

Retrouvez demain sur le blog la grille pour faire vous-même le chat en brick stitch 🙂

2 Comments

  • Reply
    Isa34
    22 octobre 2016 at 21 h 50 min

    C’est toujours hyper intéressant d’apprendre de nouvelles activités manuelles, plus encore lorsqu’on est guidée. Fabriquer soi même ses tampons encreurs me plairait bien mais hélas il faut savoir quand même savoir dessiner et chez moi l’art du dessin est une grosse lacune…..hélas

    • Reply
      Nelly Glassmann
      22 octobre 2016 at 21 h 52 min

      Avec le livre d’Ishtar, il y a des dessins à décalquer : idéal quand on ne sait pas dessiner ! ça n’empêche pas de faire de très jolies choses 🙂

    Leave a Reply